Le périnée est un ensemble musculaire en forme de hamac qui s’étend du pubis au coccyx et qui ferme le petit bassin en bas. Ces muscles permettent de soutenir les viscères, vessie,
utérus et rectum. Ils assurent aussi la continence urinaire et anale et une sexualité épanouie. Le périnée doit être suffisamment fort et coordonné pour remplir ses différents rôles de manière automatique et reflexe.
Les facteurs de risques des fuites urinaires sont variés. Dans le cas d’une incontinence urinaire à l’effort, les principaux sont :
Dans le cas d’une incontinence urinaire par urgenturie, les facteurs aggravants sont :
On considère deux types de fuites urinaires.
Les fuites urinaires à l’effort, c’est-à-dire les fuites qui apparaissent lors d’un effort abdominal comme la toux, l’éternuement, le fou rire ou encore en sautant, en portant une charge.
Dans ces circonstances, les abdominaux se contractent très fort ce qui entraîne une augmentation de la pression dans la cavité abdominale et sur le périnée qui doit réagir de manière coordonnée.
Si la résistance périnéale est inférieure à la pression abdominale…alors il y a fuite !
Les fuites urinaires par impériosité sont des fuites dues à une hyperactivité du muscle qui entoure la vessie, le détrusor.
Lorsque la vessie se remplit, des capteurs de tension situés dans le détrusor envoient des informations au cerveau sur le taux de remplissage de la vessie et déclenchent les envies d’uriner.
Si ces capteurs sont déréglés, les envies sont pressantes voire irrépressibles alors que la vessie n’est pas pleine… il est alors impossible de se retenir et il y a fuite !
On définit des facteurs favorisant ou aggravant l’impériosité : la caféine, la théine, le vin blanc et le champagne, mais aussi les boissons gazeuses et les boissons énergétiques.
Cette sensation d’urgence peut aussi être augmentée par le stress, le contact de l’eau, le froid ou encore le syndrome du paillasson… plus vous approchez de chez vous, plus l’envie devient incontrôlable !
Les fuites urinaires ne sont ni une fatalité ni une normalité et des solutions existent.
Il faut bien sûr faire le bon diagnostic et ensuite mettre en place les outils pour résoudre son incontinence.
La rééducation périnéale permet de prendre en charge ces problèmes de fuites. Il s’agit de prendre conscience de votre périnée, d’apprendre à le contracter pour le renforcer. C’est aussi un travail postural avec une sangle abdominale efficace pour que périnée, abdos et posture se complètent pour rester au sec.
Parfois il suffit de changer quelques mauvaises habitudes pour améliorer nettement les symptômes !
Les problèmes de périnée concernent les femmes ET les hommes mais dans des proportions et des conditions différentes.
Les femmes en souffrent beaucoup plus que les hommes car l’anatomie et les hormones féminines sont des facteurs de risque des fuites urinaires ou anales et aux descentes d’organes.
Cependant les hommes ont aussi un périnée qui se relâche avec l’âge, pouvant entraîner des incontinences urinaires et/ou fécales ou encore des troubles sexuels.
La constipation chronique avec des efforts de poussée répétés peut affaiblir le périnée et certaines chirurgies, notamment de la prostate, peuvent créer des lésions.
La « descente d’organes » est le terme utilisé en langage courant pour parler de prolapsus.
Il s’agit chez la femme, d’un glissement vers le bas d’un ou plusieurs organes situés dans le bassin. La vessie, l’utérus et/ou le rectum descendent et poussent la paroi vaginale, formant une boule que l’on peut sentir ou voir si celle-ci est extériorisée au-delà de la vulve.
On parle de cystocèle si c’est la vessie qui descend, d’hystérocèle si c’est l’utérus qui descend ou encore de rectocèle si c’est le rectum qui descend.
Les organes sont maintenus en place par un système ligamentaire qui les suspend et un système de soutien musculaire formé par le périnée et le plancher pelvien.
Avec l’âge, les grossesses, les accouchements par voie basse et la ménopause, les systèmes de soutien et de suspension sont moins efficaces et les risques de prolapsus augmentent.
Le premier principe de la rééducation périnéale est de bien poser le diagnostic pour offrir la rééducation adaptée à la problématique mise en évidence.
Il n’y a pas une rééducation périnéale, mais plutôt la rééducation qui convient à chacune !
Pour simplifier, c’est une boîte à outils qui permet de résoudre les problèmes de fuites urinaires, les problèmes de fuites ano-rectales, les problèmes rencontrés en post-partum ou encore les soucis liés aux descentes d’organes.
La prise de conscience du périnée est la clé de voûte de la rééducation périnéale – prendre conscience de la zone, de son état de contraction ou de relâchement…
Le but est de retrouver un périnée qui se contracte au bon moment avec la bonne force pour ne plus subir les fuites urinaires.
IL N’Y A JAMAIS DE NOTION DE DOULEUR EN REEDUCATION PERINEALE, C’EST UNE LIMITE à NE JAMAIS FRANCHIR.
La rééducation périnéale dure aussi longtemps que nécessaire, l’objectif est la disparition des symptômes.
Les parcours de soin Oh my Péry ! sont prévus pour 10 semaines en autonomie-accompagnée et restent accessibles 10 semaines de plus afin et d’aller au bout du processus si vous avez besoin de plus de temps.
L’important est de suivre son parcours avec régularité pour prendre conscience de votre périnée, de sa place et de sa fonction !
La durée de la séance dépend du temps que chacune peut y accorder mais idéalement il faut envisager des séances de 20 à 30 minutes 2 fois par semaine pour obtenir un résultat.
C’est un temps pour vous, nécessaire pour vous connecter à votre corps. Ne le négligez pas…
On peut suivre des séances de rééducation périnéale en cabinet, mais parfois l’accès aux soins est compliqué. Une solution en ligne bien menée peut vous aider à résoudre vos problèmes de périnée.
En rééducation périnéale, le plus important c’est votre motivation et la régularité dans la pratique des exercices.
Vous aurez surtout besoin de temps, d’un tapis, d’un petit ballon, éventuellement une sonde connectée ET d’un accompagnement professionnel pour mener une rééducation de qualité !
Il n’y a pas vraiment de sport à privilégier pour muscler le périnée. Celui-ci doit en effet faire son travail au quotidien et en autonomie dans votre vie de tous les jours.
Le plus important est de pratiquer un sport qui vous fait plaisir.
Si, lors de votre pratique sportive, vous constatez des fuites urinaires ou anales ou encore une sensation de pesanteur, alors je vous engage à consulter pour poser un diagnostic et comprendre pourquoi ces symptômes apparaissent. Il faudra certainement adapter votre pratique et rééduquer votre périnée afin que le sport soit fait dans de bonnes conditions, sans fuites.
Pendant 9 mois, votre utérus va grandir avec votre bébé et peser sur votre périnée. Vous allez prendre du poids, perdre du muscle, votre centre de gravité va se modifier, les ligaments se détendre un peu… tout cela a des impacts sur votre périnée.
On peut donc constater des douleurs périnéales, des douleurs articulaires notamment au niveau de la symphyse pubienne et des articulations du bassin, un relâchement des muscles du périnée et de la sangle abdominale…
Mais ce n’est pas une fatalité : vous allez récupérer car des solutions existent pour aider le corps à retrouver sa forme d’avant les grossesses !
La descente d’organe, c’est le glissement de l’utérus, de la vessie ou du rectum vers le vagin, formant une boule que l’on peut sentir ou voir si elle s’extériorise. La patiente décrit alors une sensation de pesanteur au niveau périnéal.
Cette descente d’organe est favorisée par le relâchement musculaire et les distensions ligamentaires. On peut retrouver cette situation en post-partum immédiat notamment. Ce prolapsus est souvent transitoire et les choses rentrent dans l’ordre avec le rééquilibrage hormonal et une rééducation périnéale bien menée.
Il est préconisé de suivre des séances de rééducation périnéale après un accouchement si la jeune maman présente des symptômes de fuites urinaires et/ou ano-rectales 3 mois après son accouchement.
Il n’y a aucune obligation et aucune date limite pour commencer sa rééducation périnéale post-partum… il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Inutile de commencer sa rééducation périnéale du post partum trop tôt. Laissez le temps à votre corps de récupérer, prenez le temps de profiter de votre bébé et reposez-vous…
Il n’est jamais trop tard pour faire votre rééducation, alors c’est quand vous voulez !
S’il n’y a pas de contre-indications médicales à la reprise de votre sexualité… faites-vous plaisir !
La règle d’or à respecter, c’est que c’est votre choix et votre envie. En cas de douleur, notamment à l’intromission, vous pouvez abuser des lubrifiants, surtout si vous allaitez – car vous souffrez peut-être de sècheresse vaginale. Et comme le corps se souvient des douleurs, il pourrait mettre en place un mécanisme de protection notamment en se contractant.
Et si cela vous rassure de commencer la rééducation périnéale avant de reprendre votre sexualité, c’est bien aussi : il n’y a de bon moment que celui que vous avez choisi !
Afin de faire le bon choix de programme je vous engage à privilégier de commencer par la consultation-bilan qui permet de faire connaissance et d’avoir un diagnostic. Lors de ce moment privilégié, je vous partage mes conseils et vous dirige vers le bon parcours de soin.
Vous pouvez aussi répondre au mini-questionnaire en ligne pour dépister une problématique et choisir en autonomie le programme qui vous correspond.
En cas de doute, n’hésitez pas à me contacter et je répondrai à vos questions.
Les programmes sont prévus pour 10 semaines pendant lesquelles vous aurez accès à toutes les informations et vidéos créées pour vous accompagner dans votre bien-être intime.
Durant tout le parcours, vous faites si vous le souhaitez partie de la communauté « Oh my Péry ! ».
Il s’agit d’un groupe fermé et sécurisé grâce auquel je reste en contact avec vous pour vous apporter des conseils ou vous lancer des petits challenges. Ce groupe vous permet aussi de poser vos questions.
Et tous les mois je vous invite à participer à des réunions en visio : à chaque réunion son thème et un moment d’échanges dans la bonne humeur.
Vous avez un accès privé et sécurisé à votre programme. Il est conçu pour que vous vous sentiez accompagnée comme si vous étiez au cabinet avec moi.
En plus du parcours, si vous le souhaitez, vous entrez dans une communauté où toutes les questions sont permises, les expériences des unes pouvant profiter aux autres. Ce groupe fermé et sécurisé me permet de rester en contact avec vous. Vous pouvez me poser vos questions, demander des éclaircissements sur certains exercices… je suis là avec vous, pour vous !
Le parcours a une valeur de 290 € TTC.
Il est prévu pour une durée de 10 semaines et reste accessible 10 semaines supplémentaires, pour que vous ayez le temps de mettre en œuvre toutes les solutions que je mets à votre disposition.
J’ai travaillé plus d’un an pour vous proposer un protocole fiable et professionnel, dans lequel vous vous sentez en confiance et accompagnée tout au long du chemin.
Pour moins de 15 € par semaine, vous reprenez le contrôle de votre périnée, vous retrouvez votre vie d’avant les fuites, vous retrouvez confiance en vous !
Le programme est conçu en plusieurs étapes – à chaque semaine ses nouveaux challenges.
Les secrets de la réussite : REGULARITE, PERSEVERANCE, CONFIANCE EN SOI ET ENERGIE DU GROUPE.
Votre parcours de soin se déroule sur 10 semaines, durant lesquelles vous accédez à de nouvelles vidéos, de nouveaux conseils, de nouvelles bonnes pratiques…
Ces 10 semaines vont changer votre vie ! Votre engagement est important… mais vous n’êtes pas seule, je suis là pour vous accompagner. Ayez confiance en vous pour trouver le rythme et instaurer votre routine « périnée ».
A la fin du programme de 10 semaines en autonomie accompagnée, tous les contenus restent accessibles pendant 10 semaines supplémentaires pour vous laisser le temps de terminer tranquillement.
Je vous invite aussi à rejoindre « Oh my Péry ! la suite » si vous voulez rester connectée au groupe, continuer d’apprendre des choses sur la santé pelvienne et la santé féminine en général.
Rédaction : Le monde selon vous ● Design web : Agence JUUD ● Développement : Ideclap