La rééducation post-partum

De quoi s’agit-il ?

Le post partum est la période qui s’étend de l’accouchement au « retour de couches », c’est-à-dire le retour des cycles menstruels et des règles.

Cette période qui suit la naissance de votre enfant est une période parfois compliquée, avec de grands moments de fatigue, des capacités physiques modifiées et souvent des symptômes uro-gynécologiques comme des fuites urinaires, des fuites ano-rectales, des sensations de lourdeurs périnéales ou encore des douleurs ou une sangle abdominale peu efficace… bref, pas forcément le tableau idéalisé qu’on a l’habitude de nous présenter !

Après un accouchement peuvent
survenir :

DES FUITES URINAIRES À
L’EFFORT. Il s’agit de fuites
apparaissant lors de poussées
abdominales sur le périnée (par exemple à la toux, à l’éternuement, en sautant, en riant…). Si la résistance du périnée est inférieure à la pression abdominale, alors il y a fuite !

On peut aussi retrouver UNE
IMPÉRIOSITÉ, c’est-à-dire cette vessie capricieuse qui donne envie d’uriner souvent alors qu’elle n’est pas remplie au point de donner une envie pressante…

Plus rarement, DES FUITES
ANO-RECTALES peuvent
survenir, souvent dues à la
distension voire la déchirure
du sphincter anal.

Des DOULEURS sont
régulièrement décrites au
niveau de la vulve, notamment à la suite des accouchements
par voie basse et au niveau
des cicatrices de déchirure ou d’épisiotomie.

Femme enceinte Oh My Péry ! à Bordeaux
Elément graphique bleu Oh My Péry ! à Bordeaux

Je n’oublie pas le contexte particulier des accouchements par césarienne, que ce soit programmé ou en urgence. La présence de cette large cicatrice au niveau du bas ventre reste
compliquée à gérer, douloureuse avec parfois des problèmes de cicatrisation et des postures de fermeture contre lesquelles il faudra mettre en place des stratégies.

Pour compléter la liste des désagréments, n’oublions pas la prise de poids parfois importante, le risque de diastase (écartement des abdominaux au niveau de la ligne blanche), les hormones qui n’en font qu’à leur tête et la perte de muscles généralisée…

Tout ceci est finalement bien normal, rien de dramatique si nous sommes bien informées et préparées, alors pas de fatalité, vous avez le pouvoir de remettre de l’ordre dans tout ce désordre

Les facteurs risques

  • Age
  • Sédentarité
  • Accouchement par voie basse
  • Périnée déjà défaillant avant la grossesse
  • Sensibilité aux variations hormonales
  • Constipation chronique
  • Toux chronique
  • Prise de poids importante pendant la grossesse
  • Utilisation de matériel pendant l’accouchement
  • Poids de l’enfant
  • Diamètre crânien de l’enfant

Les solutions

Durant la grossesse il est normal de prendre du poids et perdre du muscle. Le périnée, les abdominaux et les muscles de la colonne lombaire souffrent et sont moins efficaces ; c’est pourquoi il est nécessaire d’envisager un travail global en post partum.

Bien sûr il faut retrouver un périnée fonctionnel c’est-à-dire sans fuites urinaires, une sangle abdominale engagée que l’on travaillera sans pression sur le périnée, mais aussi retrouver sa posture avec une statique lombo-pelvienne efficace.
En cas de cicatrice (césarienne ou épisiotomie), au moment
opportun, il sera important de reconnecter avec cette partie de votre corps avec une prise de conscience et des massages pour favoriser la cicatrisation sans adhérences.

Avec les variations hormonales, les ligaments ont tendance à se distendre et le périnée à perdre de sa force. C’est pourquoi on peut retrouver cette sensation de lourdeur périnéale. Pas de pression : les choses vont rentrer dans l’ordre ! Le parcours de soins conçu pour la phase de post partum est adapté à votre rythme et prend en considération toutes les caractéristiques de cette période si particulière

Alors… écoutez-vous et prenez soin de vous !

les solutions Oh My Péry ! à Bordeaux
Elément graphique rose Oh My Péry ! à Bordeaux