De quoi s’agit-il ?
Le prolapsus… ce mot tellement stressant qui définit une descente d’organes dans le vagin.
On parle de la vessie, de l’utérus ou encore du rectum qui descendent et poussent la paroi vaginale, formant ainsi une boule que vous pouvez sentir ou voir si celle-ci s’extériorise. Le symptôme le plus fréquent est une sensation de lourdeur périnéale, avec parfois des troubles urinaires comme des infections urinaires à répétition, des fuites urinaires ou au contraire une difficulté à uriner, mais aussi des troubles anorectaux (constipation ou fuites anorectales) ou encore des douleurs ou gêne dans votre sexualité.
La vessie, l’utérus et le rectum sont à leur place lorsqu’ils sont soutenus par le hamac périnéal et suspendus par des ligaments. Avec l’âge, les accouchements par voie basse mais aussi la ménopause, les ligaments ont tendance à se distendre et le périnée à perdre de sa force.
Même si c’est fréquent avec le vieillissement et la ménopause, ce n’est pas une fatalité, des solutions existent pour améliorer votre bien-être féminin.
Les facteurs de risque
La vessie, l’utérus et/ou le rectum qui glissent vers le vagin… c’est plutôt commun passé un certain âge, mais ça ne doit pas devenir un handicap ! Une rééducation bien menée peut améliorer vos symptômes.
La consultation-bilan avec un professionnel de la santé pelvienne va permettre de mettre en évidence ces sensations de lourdeur périnéale, mettre des mots sur votre ressenti et dépister les petits problèmes associés comme les fuites urinaires par exemple.
Un parcours de soins adapté, facile à suivre, comprenant des exercices de renforcement musculaire pour améliorer le soutien des viscères, du travail de la sangle abdominale sans pression sur vos viscères, la correction des postures et la prise de conscience des mauvais gestes du quotidien… toute cette routine « périnée » va vous apporter un nouveau confort de vie.
Alors il n’y a plus d’hésitation, accordez-vous le temps que vous méritez pour prendre soin de votre bien-être féminin !
A vous de jouer !
Rédaction : Le monde selon vous ● Design web : Agence JUUD ● Développement : Ideclap