De quoi s’agit-il ?
L’incontinence urinaire par impériosité se définit comme la perte involontaire des urines par l’urètre sur une envie urgente non contrôlable alors que la vessie n’est pas pleine. Les fuites se produisent au repos, en dehors de tout effort et la nuit aussi.
Les capteurs de tension situés dans le muscle de la vessie (le détrusor) et qui informent le cerveau sur le taux de remplissage de celle-ci sont déréglés : ils envoient une envie irrépressible d’uriner alors que la vessie n’est pas remplie au point de devoir se vider en urgence.
On parle ici d’envie d’uriner parfois toutes les 20 minutes en journée et jusqu’à 4 à 5 fois par nuit !
Les fuites urinaires par urgenturie représentent 10 % des cas d’incontinence urinaire.
Mais elles ne sont pas une fatalité et certainement pas le signe d’avoir une vessie trop petite.
Les facteurs favorisants
Ce problème est très fréquent car souvent mal diagnostiqué. En effet, de nombreuses personnes qui en souffrent pensent qu’elles ont une vessie trop petite et n’imaginent pas qu’il s’agit en fait d’un dérèglement des capteurs de tensions qui peut être résolu.
Ce n’est pas une fatalité… des solutions existent !
Tout d’abord, le diagnostic avec un professionnel spécialisé en santé pelvienne est un incontournable. Il permet de mettre en évidence des habitudes de mictions inappropriées et d’en prendre conscience.
Des outils existent pour retrouver une qualité de vie épanouissante sans ce handicap de passage intempestif aux wc. Le parcours de soins adapté, les bonnes règles d’hygiène de vie et un calendrier mictionnel qui fait le point… vous voilà prête pour retrouver la liberté de partir en balade sans stress !
A vous de jouer !
Rédaction : Le monde selon vous ● Design web : Agence JUUD ● Développement : Ideclap