De quoi s’agit-il ?
L’incontinence urinaire d’effort se définit comme la perte involontaire des urines par l’urètre sans sensation de besoin d’uriner.
Les fuites surviennent à l’occasion d’un effort abdominal comme la toux, l’éternuement, le fou rire ou encore le port de charge. Dans ces circonstances, les muscles de la sangle abdominale se contractent très fort entraînant une augmentation des pressions sur le périnée. Si le périnée n’est pas assez fort ou mal coordonné… alors il y a fuite !
Les muscles du périnée sont responsables de la continence. Ils doivent se contracter de manière autonome et reflexe pour répondre à la pression abdominale. Lors de l’effort, s’ils sont faibles ou mal coordonnés, alors on retrouve un déséquilibre entre pression abdominale et résistance périnéale et donc fuites.
Les facteurs de risque
Ce problème de fuites urinaires est fréquent et augmente avec l’âge. La fréquence est certainement très sous-estimée car peu de personnes consultent pour ce motif, considérant que c’est une normalité…
Cependant, ce n’est pas une fatalité… des solutions existent !
Tout d’abord le diagnostic avec un professionnel spécialisé en santé pelvienne est un incontournable. Il permet de « mettre les mots sur les maux », puis de définir un parcours adapté de stratégies, d’exercices, de routine… afin de résoudre les problèmes et de continuer sa vie bien au sec !
Pour retrouver un périnée efficace en toutes circonstances, il vous faut une prise de conscience, des exercices de renforcement musculaire et une bonne coordination avec la sangle abdominale.
Rédaction : Le monde selon vous ● Design web : Agence JUUD ● Développement : Ideclap